L’association, en partenariat avec les communes de La Grave et de Villar d’Arène a élaboré ces fiches itinéraires, réhabilité les chemins du canton et effectué le balisage. L’association s’est aussi donné pour mission de promouvoir le patrimoine local et les traditions pastorales. Vous pouvez devenir membre de l’association en nous contactant à l’adresse mail suivante.
Vous voudrez bien nous signaler également toutes les anomalies, dégradations, que vous aurez repérées en parcourant ces itinéraires. Bonnes randonnées !



en téléchargeant le bulletin d’adhésion



L’ensemble des itinéraires sont décrits à travers 20 fiches imprimées également téléchargeables sur le site chemins d’Avant ou sur celui de l’office de tourisme de La Grave-Villar d’Arene. Chacune de ces fiches comporte les caractéristiques de l’itinéraire, durée, distance, dénivelé ainsi qu’un code couleur indiquant la difficulté de l’itinéraire :




réservée aux randonneurs expérimentés.



Par ailleurs les risques particuliers (troupeaux, passages difficiles..) sont indiqués en tête des fiches. Sur le terrain, le balisage reprend le code couleur et la numérotation des fiches. Aux croisements et bifurcations, une signalétique particulière est installée. Le long des parcours le balisage comprend des cairns, traits de peinture et des potelets dans les zones de prairies dégagées.

Période conseillée
Ces itinéraires sont en général praticables de juin à septembre : ceux situés en moyenne altitude (sous 2300 m) et bien exposés peuvent être parcourus dès le mois de mai et jusqu’en novembre.




Orientation > Suivez les itinéraires balisés et évitez de vous aventurer hors des sentiers. Pour se repérer et s’orienter, il est utile d’emporter et de savoir lire les cartes IGN au 25000e, plus précises et détaillées que les plans des fiches. La boussole et l’altimètre peuvent être bien commodes par mauvais temps. Les trois cartes IGN top 25 qui couvrent le territoire sont : 3335 ET ,3435 ET et 3436 ET. Il est aussi possible de commander en ligne, sur le site de l’IGN, une carte « sur mesure » couvrant spécifiquement le secteur (carte à la carte).

Secours > Les secours en montagne sont assurés par le PGHM de Briançon (peloton de gendarmerie de haute montagne). En cas d’accident ils interviendront le plus souvent en hélicoptère : aussi il convient de les appeler uniquement lorsque vous ne pouvez pas vous «débrouiller» seuls. Le PGHM est joignable en permanence au : 04 92 22 22 22

Météo > Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions météo : les itinéraires décrits se situent à la limite de deux départements et de deux influences climatiques. Avant le départ, consultez les prévisions affichées à l’office de tourisme et au bureau des guides et accompagnateurs. Les numéros des répondeurs de météo France sont : 08 99 71 02 38 pour l’Isère et 08 99 71 02 05 pour les Hautes Alpes.
Les orages d‘été en montagne peuvent être particulièrement violents surtout en fin d’après-midi : partez tôt le matin, en particulier pour les longs itinéraires (boucles rouges).

Pastoralisme > -Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés : si vous devez ouvrir une barrière, pensez à la refermer après votre passage. Évitez de traverser les prairies de fauches exploitées pour le fourrage par les agriculteurs et pour cela suivez les sentiers balisés.
-Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez les sans les effrayer. Si vous êtes accompagnés d’un chien, tenez-le impérativement en laisse.
-Attention : depuis le retour de quelques loups dans notre région, certains troupeaux de moutons sont gardés par de gros chiens de berger blancs appelés «Patou» : ces chiens qui restent au cœur des troupeaux peuvent devenir dangereux si vous ne respectez pas le troupeau : tenez-vous à distance.

La chasse > La chasse concerne essentiellement la période automnale de début septembre à fin novembre : respectez cette pratique, ne dérangez pas le gibier et pour cela suivez les chemins balisés. En étant discrets et munis d’une paire de jumelles vous pourrez certainement observer des chamois, bouquetins, chevreuils, perdrix et bien sûr les marmottes. (Concernant le plan de chasse, voir la fiche « Voir et savoir » correspondante.)


________________________________________________________________________________________
Mentions légales chemins d’avant Les itinéraires Actu liens utiles contact